autoconstruction béton cellulaire

autoconstruction béton cellulaire

Outils

Pour commencer le gros de l'investissement, déjà amorti après réalisation des fondations, bien que se soit un collègue qui me les ait faites. Je parle par rapport aux devis que j'avais en main.

Le tractopelle.

Bien commode pour porter du poids, exemple, les poutrelles. Il faut savoir que j'ai l’assainissement à réaliser et un trou pour la géothermie de 1,5 la surface habitable de la maison.

                       L'ANCIEN

 

                           SON REMPLAÇANT

 

Le fourgon benne

Bien commode aussi pour vider la terre, aller chercher du sable, du bois... Il me servira aussi pour évacuer la terre pour la géothermie. Je possédais une PEUGEOT 504 pick up mais sans la benne basculante.

juin 2011

Remplacement du moteur. Distribution HS. J'ai trouvé un moteur d'occasion. J'y ai remplacé tous les joints spis, et la distribution, bien sur. De ce fait, j'ai remplacé, un roulement de roue, une rotule et un soufflet de cardan. Elle a bien fait de lâcher cette distribution, je plaisante bien sur, j'ai passé un temps fou à faire de la mécanique. Après le tracto, le fourgon, à qui le tour?

Le vieux moteur. 

Le nouveau sur lequel j'ai refait la distribution. Notez mes repères maison avec du blanco. Ainsi pas de soucis pour le remontage.

 

                            OUTILS FABRICATION MAISON

Quelques fois il faut être inventif pour se dépanner. Voici quelques outils de mon imagination pour me rendre la vie plus facile.

Voici tout d'abord une mire pour traquer le point haut de ma dalle pour effectuer une arase bien de niveau pour le collage de mon premier rang de bloc siporex

 

Une fois le point haut traqué, je vais réaliser une arase au béton hydrofugé avec l'aide des platines réglables. Ces platines dans le commerce valent une fortune, donc, celle ci m'ont couté une matinée de (pluie) travail. Normalement pour servir une fois dans la vie.

Pourquoi des ressorts?  Les boulons bougent un peu dans les écrous et donnent la tremblote aux platines. Tout simplement pour que les platines ne tremblent pas quand on passe la règle dessus. A savoir qu'a l'utilisation, ils se remplissent de mortier. Bien nettoyer après utilisation. Je les ais enlevé par la suite, et ça a très bien marché sans.

 

Un autre outil, fabrication maison. Un gabarit pour la pose des blocs ciments sur le vide sanitaire. Les 2 longs morceaux sont des piquet de clôtures. Les traverses sont un peu moins hautes.

Le principe en dessin car sur la photo ce n'est pas net. Les piquets de clôtures viennent coiffer le bloc. Les fers plats donnent la hauteur. On rempli le gabarit de mortier. On passe la truelle sur les fers. On soulève le gabarit que l'on place à la suite. Le gabarit correspond à la longueur de 2 blocs. Économie de mortier, le surplus ne tombe pas sur la sol et gain de temps pour mise à niveau des blocs.

Bien entendu j'ai réalisé ce gabarit avec des piquets de clôtures car j'ai trouvé ça dans ma réserve de ferraille. J'aurais pu le faire avec n'importe quel fer plat.

 

Une nouvelle fabrication. J'avais essayé de monter un lève palette. Il s'était ouvert au premier essai. Il dormait dans un coin. Je l'ai modifié pour me faire une plate forme. Elle me servira pour le coulage des angles.

 

Modification de la bétonnière électrique qui m'a lâchée. Découpe de la cuve pour pouvoir charger.

 

L'entonnoir qui me permet de verser le béton dans les trous des blocs de 30cm. Réalisé avec un vieux sceau en fer découpé.

 

Ce complément en bois sert pour les trous des blocs de 20 cm de large. Le trou est plus petit.

 

Ma nouvelle servante d'atelier

Un tamis pour grande personne

Dans le même style mais pour plus de volume, nous avons aussi ça en stock:

Le tout réalisé avec de la  récupérération. Le cadre est fait avec des cornières qui servent de supports d'isolateurs sur des poteaux électriques EDF. Les 2 pieds sont des pattes servant à tenir les glissières de sécurité sur le bord des routes et le grillages est le même qui empêche la chute de pierres des falaises sur les routes. L'inclinaison est réglable grâce aux 2 piquets de clôture en fer vert qui relient le cadre avec les pieds. J'ai percé plusieurs trous sur le cadre, ce qui permet son réglage.

Place maintenant à un autre outil de fabrication maison. Un support de fauteuil de bureau. J'ai supprimé les roues. Ça tombe bien celui pèse un peu, donc il est lesté. 

J'ai conservé le support d'assise. J'y ai fixé 4 barres de fer recourbé.

Et voila le travail, un dérouleur de tuyau PER pour l'eau de la maison. un allier de poids.

 

 

 



31/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres